Changez votre photo de profil Facebook pour montrer votre soutien à la France et aux Parisiens suite aux attentats du 13 novembre 2015
Customiser sa photo de profil Facebook était déjà possible grâce à l’application Gameface pour soutenir une équipe sportive.
Cette fois il n’y a pas de lien direct vers l’option pour ajouter un drapeau français en surimpression de votre photo de profil.
Mais grâce à la viralité et au soutien massif des utilisateurs pour accéder à cette fonction il vous suffira de deux clics.
- Visiter le profil d’une personne qui a déjà personnalisé sa photo (si vous n’avez personne vous pouvez aller sur mon profil qui est public)
- Cliquer sur « essayer » en bas de la photo de profil de votre ami.
Vous pourrez alors repositionner votre photo si vous le désirez et paramétrer le temps de customisation.Votre photo de profil temporaire pourra être alors active pour une heure,un jour, une semaine ou de façon permanente (enfin jusqu’à ce que vous décidiez d’en mettre une autre).
Cette fonction peut apparaitre comme un simple gadget mais elle prend ici une dimension plus profonde qu’un simple soutien à une équipe sportive ou une cause (par exemple le soutien à la communauté LGBT depuis juin 2015 disponible à ce lien)
Facebook a mis en place des actions plus concrètes comme le Safety Check
Suite aux multiples attaques terroristes de ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris, dont la prise d’otage funeste au Bataclan, le réseau social Facebook a redéployé le « safety check ».
Ce dispositif basé sur la géolocalisation permet de signaler être en sécurité, ou être dans la zone concernée.
Il est également possible d’indiquer qu’un proche est en sécurité.
Etendu au monde entier en 2014, ce système avait été initialement conçu suite aux tremblements de terre et au tsunami de 2011 au Japon.
Autre geste du géant des réseaux sociaux, le partage de la publication de Paris pour communiquer les numéro d’urgence et de renseignement. Paris a sponsorisé le post pour augmenter la visibilité bridée des pages Facebook (edgerank).
L’histoire ne dit pas si Facebook fera cadeau de la facture…
LEAVE A COMMENT