Une des questions qui revient régulièrement parmi mes clients en coaching de visibilité et d’image d’entreprise est «comment créer moi-même ma carte de visite ? » ou encore « où faire imprimer ma carte de visite».
Et là ce sont de bonnes questions car je soupire (désespérément) en entendant parfois cette autre question « comment faire ma carte de visite sur Word? » car dans le pire des cas il existe la possibilité de trouver des modèles de carte de visite design à personnaliser sur www.lesgrandesimprimeries.com
Il faut comprendre que le profil de cette clientèle comprend majoritairement des solo preneurs qui débutent une activité et bien qu’ils aient conscience qu’il leur faut avoir une identité de marque, ils ne peuvent pas toujours faire appel aux services d’un ou d’une graphiste pour créer leur identité visuelle.
Et c’est avec plaisir que je partage mes conseils pour réussir une carte de visite même sans avoir le budget pour un graphiste en utilisant par exemple un service de carte de visite sur imprimerie en ligne ou des outils de design gratuit tels que The Gimp ou Photopea.com qui sont de très bonnes alternatives à Photoshop, même si ma préférence personnelle ira pour Indesign.
Une carte de visite avec logo
La toute première chose à considérer est : est-ce que vous avez déjà un logo ou faut-il le créer ?
Dans le premier cas c’est l’idéal, vous avez la base essentielle car votre logo défini déjà votre identité visuelle et permet de choisir judicieusement la personnalisation de votre carte de visite notamment la couleur.
Si vous n’en avez pas il ne faut surtout pas choisir de logo générique dans une base de donnée. Imaginez, vous êtes praticien bien-être ou peut-être professeur de yoga et vous choisissez dans la banque d’image du service d’impression en ligne un beau lotus. Problème, vous n’êtes pas seul et cette image partagée va prêter à confusion. Pire, il se peut même que dans votre ville ou votre quartier vous ne soyez pas seul…
Une bonne option pourra être de choisir une police de texte assez sobre et surtout lisible pour le nom de votre entreprise.
Une carte de visite avec photo ?
Précédemment j’ai évoqué les images génériques de banque d’image. Si vous voulez avoir une photo qui reflète votre activité, de la même façon il vaudra mieux choisir une photo personnelle faite par un professionnel de l’image. Oubliez la banque d’image de l’outil de personnalisation en ligne, prenez le temps de contacter un photographe pour votre projet.
Cela vous permettra d’avoir un petit book de photo professionnelles à tarif raisonnable pour le reste de votre communication sur les réseaux sociaux ou pour votre site internet.
La photo peut également palier au fait que vous n’ayez pas encore de logo.
Que faut-il écrire sur une carte de visite ?
Les infos essentielles sont de toutes évidences un descriptif clair sur votre activité et les moyens de vous contacter. Indiquez également l’adresse de votre site internet et vos principaux réseaux sociaux si vous êtes actifs dessus.
Dans le choix de la police d’écriture, comme pour le cas d’un logo texte, « less is more ». Ne vous éparpillez pas avec de multiples polices d’écriture. Deux sont bien suffisantes et vous pouvez jouer sur la taille et la graisse des caractères.
N’oubliez pas qu’il ne faut sous aucun prétexte détourner l’esprit de vos informations et du message à faire passer.
Bonjour Amanda , Je suis dans tes groupes apero fiiles et rochelaises connectées;Je viens de lire ton article , et justement concernant la création d’un logo , as tu des conseils sur comment le créer ?
j’ai une idée de ce que je voudrais représenter comme logo mais je ne connais pas de logiciel de création ou d’outil pour cela ?
Connais tu des outils gratuits ou pas trop cher?
Merci pour ton retour. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Ana cristina
Bonjour Ana Cristina, en effet certains outils permettent de « bidouiller » des combinaisons mais qui risquent de se retrouver chez d’autres personnes. Et après il y a les outils de graphisme qui permettent de dessiner et de créer un logo en format vectoriel. Et dans ce cas là qui semble être le tien c’est bien un outil de graphisme qu’il te faudrait. Comme Adobe Illustrator (payant, en abonnement 29€/mois environ) ou Inkscape ( gratuit et open source). Mais il faut prendre le temps d’apprendre à utiliser ces logiciels qui sont assez complexes. Cela te prive aussi d’avoir l’avis d’un ou une spécialiste d’identité visuelle et d’image de marque qui pourrait détecter des améliorations à ton projet de logo ou même éviter des erreurs.