Une page Facebook tague d’autres pages pour tenter de voler les identifiants de compte. La notification alarmante reçue par les administrateurs de page indique que leur compte Facebook est sur le point d’être désactivé.
Une fausse alerte Facebook indique que vous risquez d’avoir votre page et votre compte désactivés
Depuis ce lundi 27 juin, des dizaines voire des centaines d’administrateurs de page Facebook ont reçu une notification d’alerte.
Les textes en rouge sont autant d’indices qui doivent déjà donner la puce à l’oreille, ainsi que la nature du lien qui indique un site créé sur Google.
On notera également que c’est une traduction automatique qui est affichée à l’utilisateur.
Un autre compte utilisateur a signalé un problème avec votre compte. Votre page de PAGE sera définitivement désactivée pour avoir enfreint nos conditions d’utilisation. Pour éviter le blocage, veuillez vérifier votre compte.
Le message frauduleux de l’alerte en provenance d’une page Facebook appelée Center Policy Recoverye Page Control.
●Vérifiez votre compte ici : [LIEN]
Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier à nouveau votre compte, nous devrons fermer votre compte définitivement.
© merci pour l’amélioration de nos services
© FacebookTeam 2022. Tous droits réservés.
Bien évidemment il s’agit d’une arnaque, Facebook n’enverrait jamais des notifications d’alerte sur la sécurité en dirigeant vers une banale page Facebook.
Mais la notification, surtout reçue sur un smartphone, a de quoi inquiéter tout entrepreneur et administrateur de page.
Se faire désactiver une page et un compte peut porter des préjudices irrémédiables.
Pourtant, dans la précipitation, c’est bien le risque qui vous menace si vous cliquez sur le lien et procédez à une fausse vérification de compte.
Car voilà que vous avez innocemment renseigné vos identifiants de compte Facebook sur une fausse page de connexion Facebook.
Quels risques et comment s’en protéger ?
Les personnes malveillantes derrière cette tentative de piratage social pourraient se connecter à votre compte, voler vos informations et/ ou procéder à un vol d’identité.
Pire encore, le lien pourrait être infecté par un virus…
Je vous conseille donc de changer immédiatement votre mot de passe sur Facebook mais également sur les autres comptes si vous avez utilisé ce mot de passe ailleurs. Et je ne peux que vous recommander d’utiliser des mots de passe uniques et complexes, en utilisant par exemple un coffre-fort numérique tel que 1Password qui, de plus va vous faciliter la vie avec un seul mot de passe maître à retenir.
Un procédé d’arnaque similaire a déjà été répertorié avec une page nommée Confirm Notifications Identity Recovery Pages, comme le documente Francçois Charron en mars 2021 sur son site.
LEAVE A COMMENT