Single post

Comment les blogueuses donnent envie d’acheter

c'est quoi un blogueur influentTadaaaaaa !

Je sens que quelqu’un va brandir le mot magique fourre tout : Influencer (en anglais parce que c’est plus classe) ou influenceur.  Voilà c’est dit ! 😉

Ne vous méprenez pas sur le titre, oui je vais bien parler de femmes et d’hommes d’influence. Comme il s’agit d’un phénomène dont l’expression passe par le biais du numérique, il serait judicieux de parler d’e-influence.

 

 

La définition de l’influence selon  Wikipédia

En psychologie, l’influence est le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. L’influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s’il n’était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l’influent de façon apparemment spontanée.

Cette notion d’influence peut recouvrir aussi bien :

  • des phénomènes de persuasion (A convainc B de la vérité d’une proposition X ou de la valeur Y, ou encore il le persuade d’adopter le comportement Z)
  • que des phénomènes d’imitation ou mimesis, au sens où l’on dit, par exemple que B est sous l’influence de A parce qu’il l’admire, qu’il désire l’imiter, gagner sa reconnaissance, partager un peu de son prestige…

L’influence est souvent celle d’un groupe. La mode, l’imitation, le conformisme, mais aussi la conversion en sont des manifestations.

L’influence s’exerce aussi par des réseaux : des ensembles stables de relations humaines qui agissent dans le même sens et souvent échangent des informations précieuses, des services…

Le processus d’influence est notamment à la base du leadership, la capacité d’obtenir que les autres fassent ce que vous voulez ou coopèrent à vos objectifs sans utiliser de sanction ou de promesse. Le charisme et les qualités particulières que l’on prête à un chef — celles qui font que l’on désire le seconder avec enthousiasme — peuvent être considérés comme un phénomène d’influence, pas toujours délibéré.

A lire : l’article wikipedia de la définition d’influence

Blogueurs influents

Quand on a commencé à parler de blogueurs et blogueuses influentes (aux environs de 2006) le principal moyen d’expression était le blog et cela concernait principalement les blogs mode féminins.

Mais aujourd’hui, ceux qu’on nomme les Influenceurs sont aussi bien présents sur les réseaux sociaux et parfois uniquement sur des plateformes telles que Youtube ou Instagram. Autour d’eux, ils ont une communauté sensible à ce qu’ils disent et pensent. Ils ont le “pouvoir” de modifier (d’influencer) les comportements de consommation des personnes qui les suivent. Parfois même de faire adopter leur point de vue .

Etre un influenceur ne va donc pas systématiquement de paire avec blogueur Click To Tweet

 

Etre un “influenceur“ ne va donc pas systématiquement de paire avec “blogueur“

Un influenceur a une grande audience au sein de la communauté qu’il s’est construite.

 

Influence = capacité à déclencher l'envie et l'acte d'achat #marketing #influenceur Click To Tweet

Mais soyons plus clair, le terme influent en marketing désigne la capacité  à déclencher en vous l’envie d’achat ET le passage à l’acte.

Le poids et la valeur de cette influence sont laissés à l’appréciation d’un point de vue extérieur plus ou moins objectif.

 

Qu’est ce qui fait l’influence d’un blogueur ou d’un youtubeur ?

En effet à partir de quel volume d’achat que peut générer un blog et par extension la blogueuse (ou le blogueur), considère-t-on qu’il s’agit d’une personne influente ?

L’importance de l’audience est souvent relative. Et fort trafic n’est pas toujours synonyme de trafic qualifié.

Pour une marque ou une entreprise il sera important de cibler avec précision les blogs (ou autre medium d’expression) en accord avec sa stratégie et son image.

Dans un deuxième temps il faudra définir comment s’adresser aux blogueurs pour susciter leur intérêt, car le message ne pourra pas être le même que le dossier de presse envoyé aux journalistes.

 

Pour ma part je pense que pour les marques il est judicieux de parler de parler d’influenceur dès qu’il y a retour sur investissement.

Et encore… Parle-t-on de bénéfice mesurable et quantifiable ?

S’agit-il de la recette positive après déduction du prix du produit et temps de la mise en place du partenariat ?

S’agit-il du bénéfice sur la notoriété de marque, sur le référencement d’un site e-commerce ? Ce sont des considérations qui tendent à plus long terme à générer plus de ventes grâce à une bonne réputation et l’indice de confiance.

 

 

En tant que blogueuse je connais par cœur les erreurs qui enterreront un message au fin fond d’une boite mail. Mais en tant que communicante, je peux vous aider dans vos relations avec les blogueurs et e-influenceurs.

Merci de partager cet article pour le faire vivre sur internet
FacebookTwitterFlipboardPinterestGoogle+LinkedInplus d'options de partage

LEAVE A COMMENT