fbpx
Comment réussir sa carte de visite sans être graphiste ?
cartes de visites logo ananas

cartes de visites logo ananas
Mes cartes de visite avec mon logo ananas fétiche

Une des questions qui revient régulièrement parmi mes clients en coaching de visibilité et d’image d’entreprise est «comment créer moi-même ma carte de visite ? » ou encore « où faire imprimer ma carte de visite».
Et là ce sont de bonnes questions car je soupire (désespérément) en entendant parfois cette autre question «  comment faire ma carte de visite sur Word? » car dans le pire des cas il existe la possibilité de trouver des modèles de carte de visite design à personnaliser sur www.lesgrandesimprimeries.com

Il faut comprendre que le profil de cette clientèle comprend majoritairement des solo preneurs qui débutent une activité et bien qu’ils aient conscience qu’il leur faut avoir une identité de marque, ils ne peuvent pas toujours faire appel aux services d’un ou d’une graphiste pour créer leur identité visuelle.
Et c’est avec plaisir que je partage mes conseils pour réussir une carte de visite même sans avoir le budget pour un graphiste en utilisant par exemple un service decarte de visite sur imprimerie en ligne ou des outils de design gratuit tels que The Gimp ou Photopea.com qui sont de très bonnes alternatives à Photoshop, même si ma préférence personnelle ira pour Indesign.

Une carte de visite avec logo

La toute première chose à considérer est : est-ce que vous avez déjà un logo ou faut-il le créer ?
Dans le premier cas c’est l’idéal, vous avez la base essentielle car votre logo défini déjà votre identité visuelle et permet de choisir judicieusement la personnalisation de votre carte de visite notamment la couleur.


Si vous n’en avez pas il ne faut surtout pas choisir de logo générique dans une base de donnée. Imaginez, vous êtes praticien bien-être ou peut-être professeur de yoga et vous choisissez dans la banque d’image du service d’impression en ligne un beau lotus. Problème, vous n’êtes pas seul et cette image partagée va prêter à confusion. Pire, il se peut même que dans votre ville ou votre quartier vous ne soyez pas seul…

Une bonne option pourra être de choisir une police de texte assez sobre et surtout lisible pour le nom de votre entreprise.

Une carte de visite avec photo ?

Précédemment j’ai évoqué les images génériques de banque d’image. Si vous voulez avoir une photo qui reflète votre activité, de la même façon il vaudra mieux choisir une photo personnelle faite par un professionnel de l’image. Oubliez la banque d’image de l’outil de personnalisation en ligne, prenez le temps de contacter un photographe pour votre projet.

Cela vous permettra d’avoir un petit book de photo professionnelles à tarif raisonnable pour le reste de votre communication sur les réseaux sociaux ou pour votre site internet.
La photo peut également palier au fait que vous n’ayez pas encore de logo.

Que faut-il écrire sur une carte de visite ?

Les infos essentielles sont de toutes évidences un descriptif clair sur votre activité et les moyens de vous contacter. Indiquez également l’adresse de votre site internet et vos principaux réseaux sociaux si vous êtes actifs dessus.

Dans le choix de la police d’écriture, comme pour le cas d’un logo texte, « less is more ». Ne vous éparpillez pas avec de multiples polices d’écriture. Deux sont bien suffisantes et vous pouvez jouer sur la taille et la graisse des caractères.
N’oubliez pas qu’il ne faut sous aucun prétexte détourner l’esprit de vos informations et du message à faire passer.

Merci de partager cet article pour le faire vivre sur internet
Share

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share